*1 Jour Tataouine*

 

80 € / PERS*…. Repas compris, hors boissons, hors pourboire

 

  • Départ 8 h
  • La chaussée romaine (pour rejoindre le continent)
  • Lac salé
  • Arrêt dunes de sables (possibilité balade à dos de dromadaire) 10 €
  • Tataouine (marché aux épices, cornes de gazelle), pause café
  • Duiret
  • Chenini (village berbère)
  • Déjeuner dans une grotte
  • Visite des Ksour
  • Medenine
  • Retour par le bac

 

 

 

 

 

  entrée de la vieille ville  Tataouine  vaisselle tunisienne  stand d ' épices  fabrication des cornes de gazelle 

 

Tataouine (تطاوين ), anciennement appelée Foum Tataouine, est une ville du sud-est de la Tunisie située à 531 kilomètres de TunisChef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité comptant 59 346 habitants en 2004.

L'expression populaire « aller à Tataouine » ou « aller à Tataouine-les-Bains » signifie aller se perdre au bout du monde

L'oasis de Tataouine est d'abord un simple relais sur la route des caravanes entre Gabès d'une part et le Fezzan et le Soudan d'autre part. Connue comme la « porte du désert », son nom signifie « source d'eau » en berbère : tittawen est en effet le pluriel du vocable berbère tît qui signifie « source », le terme Foum qui lui était adjoint signifiant « bouche » en arabe.

 
   
Mosquée du vieux village de Douiret

Douiret (دويرات ) est un village berbère du sud-est de la Tunisie. Situé dans le gouvernorat de Tataouine, il se trouve à 20 kilomètres de son chef-lieu.

Il se divise en deux parties : le village ancien, constitué d'habitations troglodytiques creusées dans les collines, et le nouveau village situé à flanc de colline. L'ancien village est formé de petites habitations, appelées ghiren (pluriel de ghar signifiant grotte).

    
Vue de la mosquée et d'une partie du village ancien     Ancienne habitation 
  
  
Chenini (شنني ) est un village troglodytique berbérophone du sud de la Tunisie situé à 18 kilomètres de Tataouine.
 
Il est surplombé par un ksar citadelle, ou kalâa, juché sur une butte à environ 500 mètres d'altitude. Il s'agit d'un lieu de stockage des réserves alimentaires et des biens de valeur qui servait également de refuge en cas d'attaque. Comme les ksour de Douiret ou Guermessa, il a « permis aux Berbères de se maintenir, tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes arrivées notamment lors des invasions hilaliennes au XIe siècle. « Lorsque le risque d'invasion ou de pillage est devenu moins important et avec la sédentarisation des berbères, le village a commencé à se développer sur les flancs de la butte et vers le bas »jusqu'à la création du nouveau village de Chenini vers 1960.

Lieu de tourisme sur le circuit des ksour de Tunisie, Chenini est également le nom de l'une des lunes de la planète de Luke Skywalker dans Star Wars dont de nombreuses scènes sont tournées dans la région.

    . 
 
Les ksour de Tunisie (قصور الجنوب التونسي ) sont essentiellement concentrés dans le sud-est du pays, dans la zone comprise entre Matmata et Tataouine, où l'on en dénombre environ 150. Ces ksour font partie du patrimoine culturel de cette région de la Tunisie et témoignent de son évolution historique et sociologique.

Les ksour se sont déplacés du haut de la montagne vers la plaine en fonction des nécessités historiques et économiques. Dans tous les cas, le ksar (singulier de ksour) est avant tout un grenier constitué de cellules d'engrangement, appelées ghorfas, à l'usage d'une ou plusieurs tribus. Ces tribus sont d'abord berbères, puis également arabes à partir du VIIe siècle avec la conquête arabo-musulmane, le sud-est tunisien n'ayant pas connu de « véritable peuplement ni par les Carthaginois ni par les Romains ni par les Byzantins. Après les invasions hilaliennes au XIe siècle, les Berbères sont refoulés dans les montagnes quand les Arabes occupent les plaines. Dès lors, les rapports entre ces deux types de tribus hésitent « entre la confrontation, le servage et la protection pour aboutir à la complémentarité basée sur les échanges commerciaux des produits de la montagne et de la plaine »

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me